Chat Sphynx
Sphynx

Une peau de pêche et une tête d'extraterrestre. Originaire de l'Ontario au Canada, l'ancêtre du Sphynx est né en 1966 d'une chatte domestique noir et blanc prénommée Elizabeth. Ramené en 1978 de Toronto aux Pays-Bas par le Hollandais Hugo Hernandez, l'un de ses descendants fut croisé à une Devon Rex au pelage frisé. En 1983, séduit par ce chat au physique surprenant, un français prénommé Patrick Challain s'en procura plusieurs spécimens pour faire un élevage. Son triomphe fut à la hauteur de son originalité.

Caractéristiques

CatégorieRace de taille moyenne
Pays d’origineCanada

La tête est plus longue que large avec des contours anguleux. Les pommettes sont saillantes, le crâne plat avec une légère cassure au niveau du nez. Les oreilles sont très grandes, portées bas sur la tête et larges à la base. Leur extrémité est arrondie. Les yeux sont en forme de citron, bien ouverts et expressifs. Toutes les couleurs sont admises mais elles doivent être coordonnées à la couleur de la robe. Le sphynx peut être totalement dépourvu de poils ou posséder un duvet très fin sur le corps et quelques courts poils peuvent apparaître derrière les oreilles, sur le museau, la queue et les testicules. La peau a un toucher « peau de pêche ».

Histoire

C'est en 1966 au Canada qu'une chatte de gouttière donna naissance à une portée de chatons nus. Deux chattes furent ramenées aux Pays-Bas par le Docteur Hugo Hernandez, où elles furent croisées avec des devon rex. Une portée entière est importée en France en 1983 par l'éleveur français Patrick Challain qui les présenta un an plus tard à l'exposition féline de Baltard. En 1985, deux autres chats sont importés des Pays-Bas vers la France par Aline et Philippe Noël, de leur union naquit Aménophis Clone. Ce chat servit de base pour le premier standard de la race. Selon le Livre officiel des origines félines (LOOF), le sphynx peut donc être considéré comme d'origine française.

Caractère

Tout sauf agressif, ce chat est une vraie crème. Il ne sait pas quoi inventer pour ce faire remarquer et obtenir une caresse ! Unique par son physique et son tempérament, il est à la fois chien, enfant, singe et un peu chat. Poids : 3,5 à 5 kg

Conseils

Tout sauf agressif, ce chat est une vraie crème. Il ne sait pas quoi inventer pour ce faire remarquer et obtenir une caresse ! Unique par son physique et son tempérament, il est à la fois chien, enfant, singe et un peu chat. Poids : 3,5 à 5 kg

Sphynx sur KingPet :

Sphynx Chat Sierra
Sphynx Chat Thaïlou
Sphynx Chat Romeo
Sphynx Chat Tobias
Sphynx Chat Sable
Sphynx Chat Isis
Sphynx Chat Albus
Sphynx Chat Simon
Sphynx Chat Sylas
Sphynx Chat Twix
Sphynx Chat Tokyo
Sphynx Chat Blacko
Sphynx Chat Mitsuki
Sphynx Chat Tessa
Sphynx Chat Shadow
Sphynx Chat Snow
Sphynx Chat Roméo
Sphynx Chat Oprah
Sphynx Chat Tagada Just For Love
Sphynx Chat Rousquille
Sphynx Chat Raya
Sphynx Chat Beerus
Sphynx Chat Rubis
Sphynx Chat Rita
Sphynx Chat Topaze
Sphynx Chat Figaro
Sphynx Chat Sushi
Sphynx Chat Rosie
Sphynx Chat Glamour
Sphynx Chat Koko
Sphynx Chat Spot
Sphynx Chat Xupita
Sphynx Chat Ramses
Sphynx Chat Maya
Sphynx Chat Spot
Sphynx Chat Chipie
Sphynx Chat Tinie
Sphynx Chat Snow
Sphynx Chat Aria
Sphynx Chat Felix
Sphynx Chat Cami
Sphynx Chat Soko
Sphynx Chat Seth
Sphynx Chat Shelby
Sphynx Chat Pacha
Sphynx Chat Pocus
Sphynx Chat Tia
Sphynx Chat Julia
Sphynx Chat Sky
Sphynx Chat Ragnhar
Sphynx Chat Ostin
Sphynx Chat Batman
Sphynx Chat Mew
Sphynx Chat Rosita
Sphynx Chat Daryl
Sphynx Chat Toby
Sphynx Chat Shakespeare
Sphynx Chat Kira
Sphynx Chat Shorty
Sphynx Chat Shorty
Sphynx Chat Xercès
Sphynx Chat Chuwie
Sphynx Chat Halloween
Sphynx Chat Playboy
Sphynx Chat Oona
Sphynx Chat Nala
Sphynx Chat Doby
Sphynx Chat Kenta
Sphynx Chat Scarlett
Sphynx Chat Looping