Catégorie | Race de taille moyenne |
---|---|
Pays d’origine | Canada |
La tête est plus longue que large avec des contours anguleux. Les pommettes sont saillantes, le crâne plat avec une légère cassure au niveau du nez. Les oreilles sont très grandes, portées bas sur la tête et larges à la base. Leur extrémité est arrondie. Les yeux sont en forme de citron, bien ouverts et expressifs. Toutes les couleurs sont admises mais elles doivent être coordonnées à la couleur de la robe. Le sphynx peut être totalement dépourvu de poils ou posséder un duvet très fin sur le corps et quelques courts poils peuvent apparaître derrière les oreilles, sur le museau, la queue et les testicules. La peau a un toucher « peau de pêche ».
C'est en 1966 au Canada qu'une chatte de gouttière donna naissance à une portée de chatons nus. Deux chattes furent ramenées aux Pays-Bas par le Docteur Hugo Hernandez, où elles furent croisées avec des devon rex. Une portée entière est importée en France en 1983 par l'éleveur français Patrick Challain qui les présenta un an plus tard à l'exposition féline de Baltard. En 1985, deux autres chats sont importés des Pays-Bas vers la France par Aline et Philippe Noël, de leur union naquit Aménophis Clone. Ce chat servit de base pour le premier standard de la race. Selon le Livre officiel des origines félines (LOOF), le sphynx peut donc être considéré comme d'origine française.
Tout sauf agressif, ce chat est une vraie crème. Il ne sait pas quoi inventer pour ce faire remarquer et obtenir une caresse ! Unique par son physique et son tempérament, il est à la fois chien, enfant, singe et un peu chat. Poids : 3,5 à 5 kg
L'absence de poils entraîne une accumulation de sébum sur la peau. Il a donc besoin d'un toilettage quotidien avec un gant de toilette humide. Les bains seront mensuels voire hebdomadaire. Les oreilles se remplissent facilement de cérumen et devront donc être nettoyées et examinées toutes les semaines Gare aux coups de soleil ! Le Sphynx est également sensible aux rayons UV du soleil. Protégez le avec une crème solaire hypoallergénique en cas d'exposition prolongée. Le saviez-vous ? L'allergie au chat n'est pas due aux poils mais à une protéine contenue dans leur salive, que le chat répartit sur son corps lorsqu'il se lèche. L'avantage du Sphynx réside dans le fait que les allergènes présents sur la peau et non sur les poils se dispersent moins dans l'environnement. Les réactions allergiques seraient donc atténuées sans pour autant disparaitre.