Catégorie | Race de taille moyenne & grande |
---|---|
Pays d’origine | Iran |
Le persan est une race de chat à poil long originaire du Royaume-Uni. Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par sa silhouette toute en rondeur et son visage au museau très court. La tête du persan est typique de la race et c'est probablement ce qui permet de le reconnaître de loin. Elle est ronde et massive, avec des pommettes saillantes, un museau rond et le crâne formant un dôme. Le menton est fort. D'une manière générale, l'expression du visage est douce.
Le nom de la race fait référence à l’un des ancêtres du persan, il s’agit de l'angora turc. Cette race, qui proviendrait des frontières de la Turquie et de l'Iran, à savoir la Perse, a donné au persan le gène responsable de son pelage à poils longs. C'est pour cela que le mot « persan » a été choisi pour nommer la race. Par la suite, la race arriva en Grande-Bretagne où elle connut vite une grande popularité. La mode était à l'exotisme et on l'appela successivement « chat français8 », « chat chinois » puis « chat indien ». Dans les années 2000, le persan est le chat de race le plus populaire dans de nombreux pays, bien qu'il perde de plus en plus de terrain face à d'autres races, notamment le maine coon et le bengal. En France, il représente un tiers des chats de race enregistrés en 2007, et c'est également la race la plus élevée aux États-Unis.
Chat de salon par excellence ! Il brille en société par sa beauté, sa discrétion, son flegme et son calme olympien. Peu loquace, il n'est pas du genre à vous couper la parole. Poids : 3,5 à 7kg
C'est la race la plus exigeante en terme de toilettage, d'autant plus qu'il n'est pas très doué pour faire sa toilette ! Un brossage quotidien est donc nécessaire et un bain hebdomadaire est conseillé pour les chats d'exposition. Les Persans "peke face" soit à la face de Pékinois, ont la tête très plate, le nez écrasé et des yeux globuleux. Ils souffrent souvent de difficultés respiratoires, de prognathisme de la mâchoire inférieure et d'un mauvais fonctionnement des canaux lacrymaux.