Chat Persan : caractère, éducation, conseils
Persan

Ses premiers ancêtres de type angora furent importés de Perse (actuel Iran) en Italie, au début du XVIIème siècle, par l'explorateur Italien Pietro Della Valle. Depuis leur origine, le Persan représente le luxe et la beauté. La reine Victoria possédait d'ailleurs des Persans bleus. Avec plus de 200 variétés, le Persan est aujourd'hui l'une des races les plus appréciées et les plus répandues dans le monde.

Caractéristiques

CatégorieRace de taille moyenne & grande
Pays d’origineIran

Le persan est une race de chat à poil long originaire du Royaume-Uni. Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par sa silhouette toute en rondeur et son visage au museau très court. La tête du persan est typique de la race et c'est probablement ce qui permet de le reconnaître de loin. Elle est ronde et massive, avec des pommettes saillantes, un museau rond et le crâne formant un dôme. Le menton est fort. D'une manière générale, l'expression du visage est douce.

Histoire

Le nom de la race fait référence à l’un des ancêtres du persan, il s’agit de l'angora turc. Cette race, qui proviendrait des frontières de la Turquie et de l'Iran, à savoir la Perse, a donné au persan le gène responsable de son pelage à poils longs. C'est pour cela que le mot « persan » a été choisi pour nommer la race. Par la suite, la race arriva en Grande-Bretagne où elle connut vite une grande popularité. La mode était à l'exotisme et on l'appela successivement « chat français8 », « chat chinois » puis « chat indien ». Dans les années 2000, le persan est le chat de race le plus populaire dans de nombreux pays, bien qu'il perde de plus en plus de terrain face à d'autres races, notamment le maine coon et le bengal. En France, il représente un tiers des chats de race enregistrés en 2007, et c'est également la race la plus élevée aux États-Unis.

Caractère

Chat de salon par excellence ! Il brille en société par sa beauté, sa discrétion, son flegme et son calme olympien. Peu loquace, il n'est pas du genre à vous couper la parole. Poids : 3,5 à 7kg

Conseils

C'est la race la plus exigeante en terme de toilettage, d'autant plus qu'il n'est pas très doué pour faire sa toilette ! Un brossage quotidien est donc nécessaire et un bain hebdomadaire est conseillé pour les chats d'exposition. Les Persans "peke face" soit à la face de Pékinois, ont la tête très plate, le nez écrasé et des yeux globuleux. Ils souffrent souvent de difficultés respiratoires, de prognathisme de la mâchoire inférieure et d'un mauvais fonctionnement des canaux lacrymaux.

Persan sur KingPet :

Persan Chat Oscar
Persan Chat Urbi
Persan Chat Heolyne
Persan Chat Hanoï
Persan Chat Mioumiouche
Persan Chat Pequinou
Persan Chat Prele
Persan Chat Plume
Persan Chat Yuko Et Titome
Persan Chat Leyla
Persan Chat Robi
Persan Chat Sylvestre
Persan Chat Roméo
Persan Chat Gandalf
Persan Chat Ava
Persan Chat Silver
Persan Chat Rosia
Persan Chat Noisette
Persan Chat Tia
Persan Chat Dinah
Persan Chat Mina
Persan Chat Nounours
Persan Chat Guess
Persan Chat Snow
Persan Chat Vanina
Persan Chat Petit Gris
Persan Chat Undiz
Persan Chat Umbria
Persan Chat Neptune
Persan Chat Ruby
Persan Chat Rubis
Persan Chat Louna
Persan Chat Nounou
Persan Chat Lagon
Persan Chat Ustone
Persan Chat Ugo
Persan Chat Willy
Persan Chat Bono
Persan Chat Peluche
Persan Chat Ulyss
Persan Chat Moon
Persan Chat Shelby
Persan Chat Misa
Persan Chat Ulza
Persan Chat Umbra
Persan Chat Clochette
Persan Chat Uinnie
Persan Chat Aya
Persan Chat Torii
Persan Chat Saphir
Persan Chat Alaska
Persan Chat Tapas
Persan Chat Muffin
Persan Chat Zouzou
Persan Chat Mimiche
Persan Chat Lasco
Persan Chat Lydcie
Persan Chat Uno
Persan Chat Eun
Persan Chat Simba
Persan Chat Bella
Persan Chat Albert
Persan Chat Léopoldine
Persan Chat Mimi
Persan Chat Lily
Persan Chat Uzui Takumi
Persan Chat Shoushou
Persan Chat Pearl
Persan Chat Uggy
Persan Chat Plume